Fibromes utérins : pathologie & traitement grâce à la radiologie interventionnelle thérapeutique
PATHOLOGIES
PATHOLOGIE & TRAITEMENT
FIBROMES DE L'UTÉRUS
TRAITEMENT ENDOVASCULAIRE PAR EMBOLISATION
Les fibromes utérins (ou fibromyomes ou myomes) sont une pathologie bénigne chez la femme pouvant devenir très invalidante à cause d’une symptomatologie caractérisée par des douleurs, des saignements (ménorragies et/ou métrorragies), une sensation de pesanteur du pelvis et une gêne lors de la miction. Les fibromes utérins peuvent être une cause d'infertilité. Le traitement classique repose sur la chirurgie par voie classique ouverte ou par laparoscopie ou endoscopie, pouvant consister en la résection des myomes ou, des fois, l’ablation de l’organe (hystérectomie).
Depuis les années 90’, une nouvelle modalité de traitement a été proposée, basée sur la suppression de la vascularisation des fibromes en passant à l’intérieur des vaisseaux grâce aux techniques mini-invasives de cathétérisme et micro cathétérisme puis de l’injection ciblée de micro billes embolisation des artères utérines.
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale et nécessite habituellement une hospitalisation courte car il ne comporte pas de cicatrices ni de séquelles post opératoires invalidantes. L’embolisation, la suppression de la vascularisation de la paroi de l’utérus, est associée à une symptomatologie douloureuse qui est contrôlée par un traitement symptomatique.
La patiente est reçue en consultation de Radiologie Interventionnelle pour expliquer les modalités et les risques. Une IRM est réalisée avant la procédure pour analyser l’anatomie des fibromes et, si nécessaire, une autre après le traitement.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez d'autres pathologies traitées au sein du Centre de Radiologie Interventionnelle du CHU Dijon
PARCOUREZ LES IMAGES
CLIQUEZ SUR LA PATHOLOGIE QUI VOUS INTÉRESSE
VARICES DES JAMBES
HÉMORROÏDES
PHLÉBITE
VARICES PELVIENNES
Équipe
Praticiens
Pathologies
Techniques
Rendez-Vous
Contact