Artériopathie : pathologie & traitement grâce à la radiologie interventionnelle thérapeutique
PATHOLOGIES
PATHOLOGIE & TRAITEMENT
ARTÉRIOPATHIE ou ARTÉRITE
Technique endovasculaire Angioplastie
La pathologie
Les artères peuvent être partiellement ou complètement (occlusion) bouchées par des dépôts sur leurs parois que l’on appelle plaques d’athérome. Cette maladie, l’athérosclérose, peut être responsable de différents symptômes liés au manque d’irrigation sanguine. Par exemple, l’obstruction d’une artère d'un membre inférieur peut entraîner des douleurs lorsque vous marchez et parfois lorsque vous êtes couché(e). D’autres sites peuvent également être touchés
- Les artères carotides (qui irriguent le cerveau) avec risque d’hémiplégie
- Les artères rénales, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale
- Les artères coronaires, avec pour conséquences des douleurs d’angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
Le traitement
L'angioplastie consiste à corriger sous contrôle radiographique les artères atteintes de rétrécissement ou d’occlusion dus à l’athérosclérose en les dilatant à l’aide d’un petit ballon, afin de permettre à nouveau la circulation du sang.
Dans un premier temps, une angiographie permet de repérer avec précision la situation de la lésion à traiter.
Aujourd’hui, dans de nombreux cas, on peut remplacer la chirurgie par l’angioplastie.
Cette technique endovasculaire consiste à positionner à l’aide d’un tube fin et creux de plastique souple (cathéter) un petit ballon dans l’artère au niveau du rétrécissement ou de l’occlusion et à le gonfler. Ce faisant, la plaque d’athérome est écrasée par le ballonnet contre la paroi (ou rompue) et l’artère est rouverte.
Cette intervention peut améliorer ou faire disparaître vos symptômes car elle permet à l’artère d’amener une plus grande quantité d’oxygène à vos tissus sans nécessiter une intervention chirurgicale.
Ce traitement endovasculaire est un traitement mini-invasif. L’intervention se déroule en salle de radiologie interventionnelle, le plus souvent sous anesthésie locale ou anesthésie loco-régionale.
Comment se déroule l'examen.?
L’angioplastie comprend trois étapes principales
- La mise en place du cathéter d’angioplastie au niveau de l’artère obstruée après ponction artérielle sous anesthésie locale
- Le gonflage du ballonnet pour déboucher l’artère obstruée
- Le retrait du cathéter et compression du point de ponction
Lors du gonflement du ballonnet, vous pourrez ressentir une légère sensation douloureuse qui ne durera que quelques instants et qui s’interrompra dès que l’on dégonflera le ballonnet. Parfois, l’angioplastie est complétée par l’implantation d’un stent qui a pour but d’augmenter la perméabilité de l’artère.
EN SAVOIR PLUS
Information publiée par la Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française SCVE
Vidéo présentant la première angioplastie rénale assistée par robot à l'échelle européenne
Le Centre de Radiologie Interventionnelle du CHU Dijon a réalisé le 28 mai 2021 la première angioplastie rénale assistée par robot à l'échelle européenne. "Le succès de cette opération pave le chemin pour de nombreuses avancées médicales." Découvrez l'interview du Professeur Romaric LOFFROY, Responsable du Centre de Radiologie Interventionnelle du CHU de Dijon. Lire l'article accompagnant ce reportage réalisé par Maryline Barate, Gabriel Talon et Margaux Martin de France 3 Régions.
Retrouvez cette vidéo publiée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur YouTube
Découvrez d'autres pathologies traitées au sein du Centre de Radiologie Interventionnelle du CHU Dijon
PARCOUREZ LES IMAGES
CLIQUEZ SUR LA PATHOLOGIE QUI VOUS INTÉRESSE
CANCER
ADÉNOME DE PROSTATE
ANÉVRISME
VARICOCÈLE
Équipe
Praticiens
Pathologies
Techniques
Rendez-Vous
Contact