Anévrisme : pathologie & traitement grâce à la radiologie interventionnelle thérapeutique
PATHOLOGIES
PATHOLOGIE & TRAITEMENT
ANÉVRISME
Technique endovasculaire Pose d'une endoprothèse
Technique endovasculaire Embolisation
L’anévrisme est une augmentation pathologique du diamètre d’un vaisseau due à plusieurs causes (étiologie multifactorielle), qui entraine une faiblesse de la paroi, sa dilatation et, à terme, un risque de rupture. Il concerne surtout les artères dans des territoires différents, tels que le cerveau, l’aorte, les vaisseaux de l’abdomen.
1. Les anévrismes aortiques
Les anévrismes aortiques impliquent le vaisseau à plus gros diamètre du corps, soit l’aorte, en regard de sa partie thoracique ou abdominale. Le traitement s’impose une fois que le diamètre a dépassé les 5 cm (parfois 4 cm) car le risque de rupture est majoré. Le traitement classique est la chirurgie de mise à plat-greffe nécessitant un abord ouvert et une anesthésie générale. Depuis les années 90’-2000, une nouvelle modalité de traitement consiste en la pose à l’intérieur du vaisseau d’un dispositif dénommé «endoprothèse» qui permet d’exclure l’anévrisme tout en laissant le vaisseau (aorte) circulant. L’avantage principal réside dans la modalité du traitement qui est réalisé par un petit abord périphérique, au niveau des deux aines, et le temps de récupération beaucoup plus rapide.
Une évaluation de l’anatomie est nécessaire ; de ce fait le patient est reçu en consultation de Radiologie Interventionnelle pour un scanner qui peut être réalisé dans le service juste avant. Si les conditions sont éligibles, la prise en charge est organisée dans notre centre avec une consultation d’anesthésie pour améliorer la sécurité et le confort du geste.
EN SAVOIR PLUS
Information publiée par la Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française SCVE
2. Les anévrismes des vaisseaux viscéraux
Les anévrismes des vaisseaux viscéraux (artères digestives, artères rénales) sont une pathologie plus rare nécessitant une expertise technique dédiée à cause de la majeure complexité de l’anatomie. Le traitement interventionnel permet une approche mini-invasive qui passe par une analyse détaillée du réseau vasculaire par des techniques d’imagerie à haute résolution (angioscanner, angiographie 3D) puis l’embolisation par pose de coils. Une hospitalisation de jour est organisée dans ce cadre.
Toutes les prises en charge dans notre centre sont réalisées après concertation pluridisciplinaire entre les praticiens de spécialités différentes (radiologues vasculaires et interventionnels, médecins vasculaires). Les patients sont reçus en consultation pré-thérapeutique pour l'information des modalités et des risques, l'organisation du circuit, et éventuellement, la consultation d’anesthésie si nécessaire.
La plupart des prises en charges est réalisée sous anesthésie locale et le patient est reçu en hospitalisation de jour pour améliorer son confort avec une entrée le matin tôt et une sortie le soir même.
Découvrez d'autres pathologies traitées au sein du Centre de Radiologie Interventionnelle du CHU Dijon
PARCOUREZ LES IMAGES
CLIQUEZ SUR LA PATHOLOGIE QUI VOUS INTÉRESSE
VARICES DES JAMBES
ARTÉRIOPATHIE
PHLÉBITE
VARICOCÈLE
Équipe
Praticiens
Pathologies
Techniques
Rendez-Vous
Contact